STAGE DE FIN D'ÉTUDES - Suivi topologiques par interférométrie radar satellite (F/H)

Rueil-MalmaisonFranceWork placementTemps pleinGeotechnicsEntry Level
about 3 hours
New

Description de l'entreprise

GEOS, filiale du Groupe INGEROP (3500 collaborateurs), est un bureau d’études et d’expertise spécialisé en Géotechnique, qui regroupe une trentaine de collaborateurs à Rueil-Malmaison (92) et à Lyon (69).


Nos ingénieurs interviennent pour des missions de conseil, d’expertise, de maîtrise d’oeuvre et d’études d’exécution dans les secteurs des infrastructures, des ouvrages d’art, de l’environnement, de l’énergie et du bâtiment, mais également dans le développement de logiciels de calculs géotechniques (GeoFond, GeoStab, GeoMur…).

Rattaché(e) au Siège de Ingérop à Rueil-Malmaison. Les bureaux Ruellois du Siège sont à 5 min à pied du RER A. Un garage à vélo sécurisé est également mis à disposition pour les cyclistes.

Ce qui t'attend :

  • Des locaux spacieux et lumineux, de la bonne humeur, des moments de partage en équipe.
  • Rejoindre une société soucieuse de la qualité de vie au travail, œuvrant pour votre montée en compétence et votre évolution de carrière au quotidien.
  • Bénéficier d'un super Comité Social et Economique (CSE) vous permettant d'obtenir des tarifs préférentiels (places de cinéma, billets pour des évènements sportifs, culturels, des abonnements de sports, des voyages, et bien plus) 

 

Informations complémentaires :

• 🎯 Durée : 6 mois

• 📅 Date de démarrage : Dès que possible à partir de janvier 2026

• 📍 Lieu du stage : Rueil-Malmaison (92).

• 💰 Rémunération et indemnisations : 1000 € à 1300 € brut/mois + prime de fin de stage en fonction de l'appréciation des stagiaires.

• 🍽️ Repas : participation au restaurant d'entreprise sur place

• 🚉 Transport : remboursement à 100% du transport

 


Description du poste

Geos a fait le choix de ne pas avoir de moyens d’investigations des terrains, et c’est une limitation dans certaines de ses actions (nécessité de sous-traiter, concurrence difficile sur certains sujets, etc). Par ailleurs, le coût du suivi de terrain est souvent élevé car il requière de la main d’oeuvre et des moyens techniques pour ce faire : des missions de topographe ou d’inclinométrie peuvent rapidement monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Geos a déjà entamé des actions pour réduire ces coûts, par exemple en développant l’emploi du drone pour faire les relevés.

Une autre idée que l’on propose d’étudier est de valoriser les données satellitaires basse altitude (Copernicus) pour faire du suivi de terrain. Les cas d’usage envisagés sont : mouvements de terrain, détachements de blocs rocheux, suivi de travaux souterrains. L’avantage du suivi satellitaire est qu’il offre un suivi périodique et régulier, qui peut en outre remonter assez loin dans le temps. Les satellites peuvent mesurer la topographie, certes, mais aussi d’autres données intéressantes comme la teneur en eau des sols, la température, la végétation, etc
Ajouter cette compétence à la proposition de valeur Geos semble être une opportunité différenciante par rapport à nos confrères, tout en nous apportant un outil utile pour des projets où le suivi est nécessaire (Chelles, Saint-Cloud, NLB).


Des développements informatiques open source récents peuvent permettre de penser que la réalisation de cartographies par interférométrie radar des données satellitaires pourraient être plus proches qu’on ne le pense, au prix toutefois d’une montée en compétences et de tests qualifiés.

Le déroulement pressenti du stage est le suivant :

  • Revue bibliographique afin de comprendre la théorie de l’interférométrie radar par satellites ;
  • Documenter l’état de l’art des possibilités offertes par ces technologies et la performance qu’on peut en attendre (résolution notamment) ;
  • Mettre en oeuvre le logiciel PyGMTSAR et l’appliquer à un cas concret parmi les projets passés ou en cours de GEOS ;
  • Conclure sur l’intérêt et le coût d’une étude d’interférométrie radar pour les projets de GEOS.


L’objectif de ce stage sera de produire les livrables suivants :

  • Guide théorique sur l’inSAR ;
  • Etat de l’art sur les possibilités appliquées à la géologie ;
  • Guide pratique sur la mise en oeuvre du logiciel PyGMTSAR.

Qualifications

Etudiant(e) de dernière année en école d’ingénieur spécialisée en géomatique, autonome et enthousiaste, prêt à relever les manches.
Des connaissances géotechnique et géologie sont valorisées dans l’appréciation de la candidature.

Personne en situation de handicap ? Ingérop s'engage au quotidien, viens rejoindre nos équipes !


Informations supplémentaires

Site web : www.geos.fr
Notre actualité : sur LinkedIn



Référence de l'offre : REF685Q