ALTERNANT CHARGÉ D’ÉTUDE BATIMENT DURABLE ET RÉEMPLOI (F/H)

Rueil-MalmaisonFranceWork-study contractTemps pleinBuildingNot Applicable
about 10 hours
New

Description de l'entreprise

Actierra est une nouvelle entreprise en ingénierie conseil spécialisée en transition écologique d'environ 200 collaborateurs. Créée en janvier 2024, Actierra réunit l'ensemble des compétences en ingénierie environnementale du Groupe Ingérop au sein de la même filiale : de l'aménagement et de la construction durable, à la biodiversité, en passant par l'hydraulique, le climat ou l'environnement réglementaire.

Nous œuvrons, grâce à nos projets, pour un monde sobre et durable, favorisant l'harmonie entre les sociétés humaines, la faune, la flore et les écosystèmes. Notre engagement se traduit par un conseil responsable organisé autour d'une approche 360° des problématiques de nos clients et partenaires. Nous leur apportons les solutions opérationnelles adaptées à leur contexte comme aux enjeux environnementaux et climatiques.


Description du poste

Au sein du pôle Bâtiment Durable d'Actierra (30 personnes), nous recherchons un(e) alternant(e) Chargé(e) d’études sur les expertises Conseil Environnemental et Réemploi des matériaux.

Sous la responsabilité du chef de service Conseil, vous travaillerez aux côtés de nos spécialistes en réemploi des matériaux de construction et en démarches environnementales des projets de construction. Vous serez en charge de la réalisation d’études de conception environnementale, des diagnostics ressources de matériaux, au développement d’outils en lien avec ces thématiques (liste non exhaustive).

Au sein de nos bureaux en région parisienne à Rueil-Malmaison (92), siège d’INGEROP et d’ACTIERRA, vous travaillerez au sein d’une équipe dynamique sur des projets de bâtiments voire d’aménagement de toutes typologies (bureaux, industrie, équipements, îlots…), suivant une démarche environnementale certifiée ou non. Vous serez amené à travailler notamment sur la conception bioclimatique de projets et les études environnementales et de réemploi en phase concours et tout au long de la conception et de la réalisation.

Dans ce cadre, vous aurez notamment l’opportunité :

  • De travailler sur la mise en place de démarches de réemploi des matériaux de construction (cadrage de la démarche, dimensionnement d’espaces de stockage, évaluation du gain carbone associé, …) ;
  • De participer à des diagnostics ressources sur site et au suivi travaux des procédures de réemploi mises en œuvre ;
  • De réaliser des analyses de cycle de vie de bâtiment ;
  • D’approfondir vos connaissances générales sur le thème de la construction durable, notamment sur les référentiels de certification (HQE, BREEAM, BDNA, BDO, …), sur la réglementation environnementale (RE2020) et toutes autres réglementations concernant la discipline (loi économie circulaire, vélos, véhicules électriques…) ;
  • De réaliser des simulations d’ombres portées, d’irradiation solaire,  et d’éclairage naturel (FLJ et autonomie lumineuse) – modélisation sous SKETCHUP, ARCHIWIZARD et/ou PLEIADES ;
  • De réaliser des études diverses participant à l’évaluation de la qualité environnementale des constructions (calcul d’indice d’ouverture des façades, de coefficient d’imperméabilisation, estimation des consommations prévisionnelle en eau potable…).

Qualifications

A minima de niveau BAC+4, vous justifiez dans votre cursus universitaire ou ingénieur d’une connaissance en bâtiment et/ou aménagement et en développement durable.

Vous maîtrisez les outils bureautiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint).

Votre rigueur, votre aisance relationnelle et rédactionnelle et votre curiosité seront des atouts essentiels au quotidien dans votre fonction.


Informations supplémentaires

Début d’alternance et durée :

À partir de septembre ou octobre 2025 pour une durée d’environ un an.



Référence de l'offre : REF601A